Quel est le prix d’un mur en parpaing ?

Construisez avec nous !

Quel est le prix d’un mur en parpaing ?

Encore appelé « agglo », le parpaing est le matériau le plus souvent utilisé dans les travaux de construction en raison de son coût raisonnable. Résistant aux intempéries et aux agressions climatiques, le parpaing est utilisé pour réaliser les fondations, monter les clôtures ou construire les maisons. Le coût d’un ouvrage en parpaing se calcule en fonction de la quantité du parpaing utilisé, de sa qualité, du m2 à réaliser et du montant réservé à la main d’œuvre. Découvrez dans ce billet les éléments importants à prendre en compte pour faire le devis d’un mur en parpaing.

Le prix de revient d’un parpaing

Le prix des parpaings varie en fonction du type, de la forme et de leurs qualités. Il existe des parpaings creux, planelles, pleins ou perforés, chaque sorte de parpaing est destinée à un usage particulier. Les prix des parpaings sont liés à leurs spécificités ou complexités, leurs tailles ou dimensions lors de la fabrication. Entre autres, les parpaings dont les dimensions sont comprises entre 10 cm et 15 cm coutent environ 1,20 euro par unité, le prix de ceux de 20 cm est compris entre 1,50 euro et 2,60 euros par unité et les parpaings de 25 cm tournent autour de 2,30 et 2,60 euros par unité.

Par ailleurs, le choix d’une forme ou d’un type de parpaing pour une construction est lié à l’ouvrage que l’on veut réaliser. La construction d’une fondation ou d’une clôture exige beaucoup plus de renfort qu’un simple mur de façade. Dans ce cas, les agglos pleins sont recommandées.

Le cout de la main-d’œuvre

Pour la réalisation d’un mur en parpaings, le tarif de la main-d’œuvre est compris entre 60% et 70% du devis. Le prix est donc fixé par le maitre de l’ouvrage proportionnellement au chantier à réaliser. Asseoir les fondements d’un mur en parpaings doit être effectué suivant certaines règles bien précises. Ce n’est donc pas une tâche à confier à une personne quelconque, mais à un artisan qualifié en la matière.  Pour un travail bien fait, conforme aux règles de l’art, il est recommandé de confier l’ouvrage à un professionnel du domaine, un maçon ou une entreprise possédant une connaissance approfondie de l’ensemble des procédés applicables pour réaliser ce chantier.

Le taux à appliquer au devis

Avant toute construction ou transformation d’un bâtiment, il est nécessaire de rechercher la réglementation de votre municipalité. Il est conseillé d’engager un artisan en maçonnerie pour avoir un taux de préférence pour la main-d’œuvre et les matériaux. Pour construire un mur en parpaing, il faut appliquer un taux de 10% ou de 20% sur le devis en fonction du travail à faire. Un taux de 10% sera applicable sur la main-d’œuvre et les matériaux pour le renouvellement d’une habitation de plus de deux (2) ans et celui de 20 % pour une nouvelle construction. Pour la construction des murs en parpaings qui servent de dispositif pour la mise en place de système de chauffage ou de refroidissement de l’air ambiant, il est appliqué un taux de TVA de 5,5%.