Quelle est la bonne distance pour construire un garage ?

Construisez avec nous !

Quelle est la bonne distance pour construire un garage ?

En matière de construction et d’urbanisme, il existe des lois pour tous travaux surtout s’ils peuvent poser problème à la propriete d’autrui. Quelles sont alors les distances permises pour un garage ? À travers cet article, disposez de tous les règlements en l’espèce.

Un garage à bonne distance d’une propriété

Selon le plan de l’urbanisme dans une ville, un garage est souvent source de discorde entre plusieurs propriétés. Pour cela, il existe des regles de construction qui fixent les limites pour construire un garage dans une agglomération.

En général, dans une propriete, un garage ne subira des représailles de la loi que si son constructeur dépasse 9 metres pour le construire. Pour ce qui est de la limite de la maison voisine, la distance qui doit la séparer du garage est de 3 metres.

En dehors de cela, il est recommandé pour construire un garage de faire d’abord une declaration à la mairie. De plus, il est aussi recommandé de fixer la hauteur à une mesure où les fenêtres seront à 1,90 m en vue droite et 60 m en vue oblique.

Un garage à distance des espaces de la voirie

La mairie est directement concernée par la construction d’un projet si cela se rapproche de ses installations. Pour le bien de votre maison, la distance de votre nouveau projet doit être à 40 mètres de l’axe routier principal. En dehors de cela, c’est une limite à ne pas franchir pour votre construction.

Par ailleurs, la distance prealable avant de construire le garage doit être de 50 metres à 100 metres dans les centres-villes. Toutefois, ces mesures comme la surface, la hauteur et le type de sol sont en fonction des travaux. Mais les types de voies sont aussi à prendre en compte afin que la limite de vos travaux soit légale.

Le garage en adéquation avec l’urbanisme

Pour construire un garage, il vous faut une declaration prealable de travaux si le sol de votre terrain requiert 20 m² en dehors du plan d’urbanisme. S’il est dans le plan et qu’il nécessite 40 m² de terrain alors il nécessite une déclaration préalable.

Cependant, pour que votre construction ne dépasse pas sur les plans de la voirie alors vous aurez à demander un permis de construire. Ce document représente les regles et la limite de votre abri pour voiture.

Pour cela, il faut la certification serpa et le plan de surface « PCMI1/DP1 ». Ce dernier permet de connaitre le sol sur lequel sera implanté votre garage. En dehors de cela, il faut :

  • Le plan de masse ou PCMI2/DP2,
  • Le plan de coupe ou PCMI3/DP3,
  • La notice descriptive ou PCMI4,
  • Les plans des façades et des toitures ou PCMI5/DP4,
  • Une représentation de l’aspect extérieur ou DP5,
  • Le document graphique d’insertion 3D ou PCMI6/DP6,
  • Les photographies ou PCMI7 & 8/DP7 & 8.

Une fois que vous avez fourni les dossiers, il faut attendre l’enregistrement de votre dossier qui sera effectif après la remise d’un récépissé. Ensuite, vous aurez l’instruction de votre dossier qui consiste en une vérification par les agents de la mairie. Ce contrôle se fera sur les informations fournies dans votre dossier et une demande d’application pour les dispositions du plan d’urbanisme.