Renover votre appartement a petit prix ? 3 astuces
Pour améliorer votre confort, des travaux de rénovation peuvent s’imposer. Cependant, en fonction de l’importance des chantiers, cela peut signifier des milliers d’euros d’investissement. Voici 3 astuces pour le faire à petit prix.
Des travaux de rénovation écologique pour être soutenu financièrement par l’État
Vous pouvez minimiser les dépenses pour la rénovation de votre appartement à Annecy en vous lançant dans des travaux de rénovation écologique. Vous profiterez dans ce cas des financements de la part de l’État et de certains organismes. Ils sont cumulables pour réduire le plus possible les dépenses que vous devez financer de votre propre poche pour l’amélioration de votre confort. Mieux, vous allez réaliser des économies d’énergies. Ce qui réduira le plus possible vos factures d’électricité et/ou de chauffage à l’avenir.
Il existe plusieurs travaux qui sont éligibles à ces aides et qui peuvent améliorer aussi bien votre confort et le style général de votre appartement. Tel est le cas par exemple du changement de vos fenêtres contre des modèles plus isolants. Il en est de même pour le remplacement du chauffage ou de la climatisation. L’objectif de ces chantiers doit être de vous aider à réduire vos consommations d’énergie.
Optez pour des accessoires de seconde main
La tendance est actuellement à la seconde main. Cela s’applique aussi bien pour les équipements de chauffage que pour le mobilier ou accessoires de décoration. C’est moins cher et plus écologique.
Ce n’est pas obligatoire de vous déplacer auprès des brocantes ou de côtoyer des vide-greniers pour trouver les meilleures affaires. Vous avez la chance d’avoir des applications spécialement conçues pour les ventes entre particuliers actuellement. Il sera donc possible d’acheter tout ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Faire un maximum de chose soi-même
Engager des professionnels n’est pas toujours obligatoire. Cela peut constituer des charges supplémentaires. Aussi, pour réduire vos frais, faites un maximum de chose vous-même. Ce peut être l’organisation de l’espace, les travaux de peintures, voire la mise en place du revêtement de sol. Vous avez des guides gratuits en ligne qui peuvent vous aider en ce sens.
Attention néanmoins, il est certaines parties de ces travaux qui nécessitent l’intervention d’un expert. Tel est le cas des travaux de plomberie ou encore d’électricité. Pour tout ce qui est technique, il vaut mieux payer les services d’un artisan. C’est plus sûr et ce sera le gage du bon fonctionnement de vos appareils.
Autre détail à prendre en compte, les aides financières susmentionnées ne sont disponibles que si vous confiez les tâches à un artisan certifié RGE. Il devra vous fournir un certificat d’économie d’énergie en bonne et due forme après la réalisation des travaux. Sans quoi, vous ne pourrez pas faire des demandes de remboursement.
De toute façon, faire appel à des professionnels peut aussi vous faire faire des économies. Vous aurez une estimation sur mesure de la quantité de produits à utiliser et des conseils professionnels sur l’approche à utiliser pour minimiser les dépenses. Vous disposerez d’un devis personnalisé et gratuit qui vous permettra de comparer les propositions des professionnels et vous aidera à réduire les frais.