Zoom sur le BIM ou Building Information Modeling
Le monde est en constante évolution, la technologie poursuit un rythme soutenu. Presque tous les domaines connaissent une avancée remarquable grâce à la technologie. La transformation digitale envahit tous les secteurs en y apportant des solutions de plus en plus innovantes. À titre d’exemple, le domaine de la construction utilise des outils numériques performants pour garantir des travaux fiables. Il y a par exemple le concept connu sous le nom de BIM ou Building Information Modeling.
Qu’entend-on par BIM ?
Le BIM ou Building Information Modeling en anglais est un concept d’organisation et de visualisation de données (composition, localisation, propriétés, quantitatives, mécaniques, …) à travers l’utilisation d’une représentation numerique. Il a pour objectif de faciliter les étapes de conception, de construction et de l’exploitation d’un bâtiment. Il s’agit d’un mode de travail collaboratif entre les acteurs d’un projet de construction (bureau d’études, entreprise générale, travaux publics, …) en utilisant comme support la maquette numérique pour compiler les données utiles. La création de maquette numérique de bâtiment grâce au BIM rend la compréhension des liens entre les matériaux, les espaces et les systèmes d’une structure plus facile. Le bim est une solution adoptée dans de nombreux pays permettant l’amélioration de la rentabilité des projets. Il permet au fait de concevoir, de créer, de visualiser, de gérer, … une construction.
Quels sont les avantages de l’utilisation du BIM ?
L’utilisation du BIM dans tous projets de construction présente de nombreux intérêts. Le processus bim permet le bon démarrage du projet grâce aux bons choix suite aux tests et aux simulations. Il permet également la maîtrise des étapes de la réalisation avec une bonne planification des approvisionnements et des besoins. Autre avantage du processus est l’optimisation des coûts. Sans oublier le gain de temps considérable, il n’y aura pas de redondances de tâches ni trop d’efforts à fournir pour produire la documentation du projet. Cette technologie permet une construction de qualité, confort, fonctionnelle, esthétique, pérenne et respectueuse des normes écologiques et des normes environnementales grâce à la meilleure collaboration entre l’équipe, les économies de ressources, la bonne gestion des installations, la visualisation élargie du projet, … Grâce au BIM, la réalisation des travaux est plus courte.
Quels sont les éléments importants à savoir sur le BIM ?
Le logiciel BIM exploite des outils performants comme la maquette virtuelle 3D permettant la conception et l’analyse des projets en temps réel. Des analyses, des simulations, des visualisations et des contrôles ont lieu constamment grâce aux modèles virtuels. Ces derniers permettent la vérification bien à l’avance si le projet va respecter les délais de construction et les critères financiers. BIM permet également la vérification de l’impact environnemental de la conception du projet. Concernant la modélisation, il y a interaction de différents éléments entre eux. Si une modification est apportée, tous les éléments liés à cette modification changent également avec mis à jour automatique des coupes et des vues, accompagné d’informations importantes. Par rapport au management BIM, la formation est rare. Les leaders du BIM se composent en général d’architectes en ouvrages complexes et d’ingénieurs en génie civil.